lundi 9 décembre 2024
8
Saviez-vous que les fonctionnalités et notifications indésirables que Windows vous jette à la tronche peuvent toutes être désactivées, sans avoir besoin d'installer d'outil bizarre ou de système alternatif ?
La population générale semble penser que Windows 11 est un mauvais système d'exploitation à cause de toutes ses fonctionnalités indésirables. Au delà du fait que ce qui est désirable ou non n'est pas définissable comme une généralité, ce constat part du principe qu'il est impossible de se débarrasser des dites fonctionnalités, du moins sans installer d'outils de développeurs inconnus, ou sans effectuer de modifications dangereuses.
En réalité, la plupart des fonctionnalités dont la communauté se plaint peut être désactivée directement dans les paramètres de Windows, sans manipulation avancée ! Avec cet article, je vais essayer d'en faire la liste, pour que vous puissiez déterminer si vous voulez de cette fonctionnalité, et sinon, comment vous en débarrasser !
Windows peut se baser sur votre activité pour vous suggérer de nouvelles applications, ou vous proposer de rouvrir des fichiers récemment ouverts.
Ouvrez les paramètres de Windows. Ouvrez "Personnalisation", puis "Démarrer".
Puis, sélectionnez "Autres éléments épinglés (ceci réduira la taille de la zone de recommandations), décochez "Afficher les fichiers recommandés dans Démarrer" et "Afficher les recommandations pour les conseils, les raccourcis, les nouvelles applications".
Windows 11 dispose d'une toute nouvelle zone pour vous proposer un flux d'actualités, ainsi qu'une grille personnalisable pour épingler les widgets de vos applications favorites. Par défaut, une icône et du texte s'affichent dans la barre des tâches pour vous afficher la météo, le trafic ou la bourse en direct. Au clic, le panneau de widgets s'affiche.
Cliquez sur l'icône à gauche de la barre des tâches, puis sur le bouton en forme de roue crantée en bas à gauche du volet. Puis, pour désactiver le flux d'actualités (et ne garder que vos widgets), décochez la première case. Pour désactiver la synthèse en direct de la barre des tâches, décochez "Afficher les annonces dans la barre des tâches" et "Afficher les badges dans la barre des tâches".
Ouvrez les paramètres de Windows, puis "Personnalisation", et "Barre des tâches". Sous "éléments de la barre des tâches", désactivez l'option "Widgets".
Comme tous les OS, Windows propose aux développeurs d'applications d'utiliser l'identifiant unique de votre appareil pour personnaliser les publicités en fonction de votre activité.
Ouvrez les paramètres de Windows, puis "Confidentialité et sécurité", et "Général". Décochez "Autoriser les applications à utiliser mon identifiant de publicité pour m'afficher des publicités personnalisées".
Windows se base sur votre activité pour vous suggérer des fonctionnalités via des notifications ou des écrans de bienvenue au démarrage.
Ouvrez les paramètres de Windows, puis "Confidentialité et sécurité", et "Général". Décochez "Me montrer des contenus suggérés dans l'application Paramètres".
Revenez dans "Confidentialité et sécurité", et cliquez sur "Diagnostics et commentaires". En bas de la liste, en face de "Fréquence des commentaires", choisissez "Jamais".
Toujours dans les paramètres de Windows, ouvrez l'onglet "Système", puis "Notifications". Défilez tout en bas de la liste, ouvrez "Paramètres supplémentaires". Décochez les trois cases.
Microsoft collecte des données techniques depuis nos appareils pour repérer les bugs et chercher des moyens d'améliorer Windows.
Ouvrez les paramètres de Windows, puis "Confidentialité et sécurité", puis "Diagnostics et commentaires". Sous "Données de diagnostic", décochez la case "Envoyez des données de diagnostic facultatives". Sous "Améliorer l'écriture manuscrite et la saisie", décochez la case. Sous "Expériences personnalisées", décochez la case. Sous "Afficher les données de diagnostic", décochez la case.
Bonus : Sous "Supprimer les données de diagnostic", cliquez sur "Supprimer". Microsoft effacera les données de diagnostic que votre appareil a envoyé jusqu'alors.
La barre des tâches contient une fonctionnalité de recherche. Ceci vous permet de chercher applications, documents, photos et vidéos sur votre ordinateur. Par défaut, des résultats de recherche Internet s'ajoutent à ce panneau.
Ouvrez les paramètres Windows, puis "Confidentialité et sécurité", puis "Autorisations de recherche". Sous "Recherche web", devant "Autoriser les applications de recherche à afficher les résultats", décochez la case.
Ouvrez les paramètres Windows, puis "Personnalisation", puis "Barre des tâches". Ouvrez "Barre des tâches". Devant "Rechercher", choisissez l'option qui vous convient. Vous pouvez les essayer une par une, le changement s'applique de manière immédiate dans la barre des tâches.
Windows dispose d'un mécanisme permettant de rester à jour, vous protégeant ainsi contre les failles de sécurité connues. Je ne vous suggère pas de le désactiver, mais de changer ses paramètres pour qu'il vous embête moins.
Ouvrez les paramètres Windows, puis "Windows Update". Cliquez sur "Options avancées". Devant "Me mettre à jour", décochez la case. Devant "M'informer lorsqu'un redémarrage est requis pour terminer la mise à jour, cochez la case. Dans "Heures d'activité", devant "Ajuster les heures d'activité", choisissez "Automatiquement".
Ceci aura pour effet d'autoriser votre ordinateur à mémoriser les horaires auxquelles vous l'utilisez le plus souvent, pour qu'il ne vous embête plus pendant ces heures. Lorsqu'une mise à jour arrive, vous recevez juste une notification, et vous êtes libre de redémarrer l'ordinateur au moment le plus opportun pour vous.
Je comprends la frustration dirigée face à cet acharnement de Microsoft à activer par défaut tout un tas de fonctionnalités potentiellement non voulues, mais je ne comprends pas que les premières solutions qui sont généralement proposées soient toujours les plus compliquées.
J'espère que cet article aura permis à plus d'un de profiter d'une expérience moins désagréable sur Windows.
Je pense que la communauté ne prend pas la mesure de l'importance de proposer des solutions simples et sans manipulations dangereuses aux utilisateurs qui en ont le plus besoin. "Madame Michu" ne saura pas installer Linux, ni Tiny11 sur son ordinateur. Ne rien lui proposer de plus simple, c'est la laisser exposées aux pratiques prédatrices des éditeurs de logiciels.
Aussi, j'ai tendance à ne pas trop accorder ma confiance à des logiciels qui proposent de modifier un système d'exploitation en profondeur, quitte à saborder une ou deux de ses fonctions vitales au passage. Fut un temps, pas si lointain, où on appelait ça "malware" ! Vous ne pourrez pas me convaincre qu'installer le logiciel d'un inconnu qui va fouiller le registre Windows est une chose bénéfique pour quiconque.
Aussi, je voudrais mentionner le caractère impertinent de systématiquement mentionner l'existence de Linux qui, malgré sa puissance et sa versatilité, souffre d'un grand nombre de défauts d'usabilité et de compatibilité quand exécuté sur un ordinateur personnel, encore plus dans un contexte professionnel. Les alternatives libres ne sont pas du tout au niveau des logiciels professionnels dont le grand public jouit aujourd'hui.
Enfin, n'oubliez pas que la personnalisation des publicités, la recherche web incorporée au système, la télémétrie, les widgets et les flux d'actualités n'ont jamais été une exclusivité Windows ! Sur Android, iOS, macOS, des fonctionnalités identiques ou similaires existent et sont aussi désactivables. Alors, posez cette mauvaise foi là où vous l'avez trouvée, vous risquez de blesser quelqu'un.